Opération Ukraine

17 Mar, 2022Actualités

La MJC de Carbonne s’engage pour la paix

 

La MJC de Carbonne (le CA, le personnel, les animateurs, de nombreux jeunes et sympathisants) s’inscrit dans l’élan de solidarité qui est en train d’émerger au sein de notre territoire du Volvestre et plus largement du « Sud Toulousain », en organisant un convoi à destination de la frontière Ukrainienne en Roumanie.

Nous partirons le 26 mars prochain afin notamment de rapatrier la famille d’une jeune fille vivant actuellement en Haute Garonne. Ses parents vivent à Marioupol et connaissent une situation dramatique. Ils vont tenter avec leurs enfants (dont un en bas âge) de regagner la frontière de Siret (nord de la Roumanie).

Une mobilisation générale

Ludovic Dandine, Paul Chalmel, Pascal Metge et Frederic Lejeune nos quatre chauffeurs partiront avec deux minibus pour également acheminer du matériel humanitaire afin de soutenir les populations en exode. Ce voyage s’inscrit en partenariat avec la ville de Carbonne et plusieurs associations. Solidarité Enfance Internationale (SEI) qui nous aidera à préparer notre départ (nos vous invitons d’ailleurs à suivre cette association qui œuvre fortement en ce moment) ainsi qu’Hodosa-Venerque qui installée en Roumaine non loin de la frontière ukrainienne nous accompagne activement dans l’organisation de ce voyage. La population et les autorités locales (Maire d’Hodosa et Président de la communauté de commune du Niraj) nous ont déjà communiqué tout leur soutien. Ils nous attendent et participeront activement à nos côtés à l’accueil des réfugiés et à l’acheminement du matériel à la frontière.

Des actions nombreuses et solidaires

Notre engagement ne se limitera pas uniquement à cette action. Plusieurs actions seront organisées (conférences, concerts, spectacle …) et notre investissement ne faiblira pas tant que ce conflit durera et certainement au-delà car les conséquences ne s’arrêteront malheureusement pas avec un cessez-le feu.