Les activités destinées aux enfants en appui à la famille ou à l’institution scolaire (ALAE(1), ALSH(2)) ont pour objectifs d’assurer l’accueil des enfants dans un environnement épanouissant, d’impulser des animations éducatives dans le respect des rythmes de l’enfant et d’encourager l’apprentissage d’une dynamique de groupe et du vivre ensemble.
L’ensemble des projets pédagogiques des structures ALAE ET ALSH sont en accord avec les objectifsndéfinis par les Projets Educatifs de Territoires (PEDT) Volvestre et CCLT et le projet associatif de la MJC.
(1) Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole, (2) Accueil de Loisirs Sans Hébergement
ALAE
Les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole :
L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole est spécialisé dans l’accueil des enfants de maternelles et d’élémentaires sur les différents temps péri-éducatifs (matin, midi et soir). L’appellation « associé à l’école » signifie la mise en place d’un partenariat entre les écoles et l’ALAE, ce qui permet une cohérence éducative et une complémentarité entre les projets de l’école et de l’ALAE.
La MJC gère 10 ALAE sur les communes de : Carbonne, Marquefave-Lacaugne, Salle-St Julien, Lafitte-Vigordane, Gratens, St Elix le Château et Peyssies.
Sur le temps du matin et du soir des activités d’éveils et thématiques sont proposées aux enfants, avec la mise en place de rituels d’accueils différenciés selon les structures et l’âge des enfants. Sur les 3 heures supplémentaires de temps périscolaire engendrées par la réforme, sur l’ensemble des ALAE, la MJC propose aux enfants de découvrir différentes activités culturelles, artistiques et sportives en lien avec les projets du matin et du soir et/ou les projets d’écoles.
ALSH
Les Accueils de Loisirs Sans hébergement :
La MJC gère 4 ALSH : Le Sac à Malices à Carbonne, L’Arc en ciel à St Elix Le Château, les Schtroumpfs à Gratens et le Michel Colucci à Lafitte-Vigordane.
Les 4 structures proposent des projets d’animations thématiques sur chaque vacance scolaire et les mercredis après l’école.