Horaires d’ouverture

05 61 87 43 58

accueil@carbonne-mjc.fr

Nouveauté

Découvrez le nouveau film de présentation de la MJC de Carbonne !

ENFANCE

Les activités destinées aux enfants en appui à la famille ou à l’institution scolaire (ALAE(1), ALSH(2)) ont pour objectifs d’assurer l’accueil des enfants dans un environnement épanouissant, d’impulser des animations éducatives dans le respect des rythmes de l’enfant et d’encourager l’apprentissage d’une dynamique de groupe et du vivre ensemble.

L’ensemble des projets pédagogiques des structures ALAE ET ALSH sont en accord avec les objectifsndéfinis par les Projets Educatifs de Territoires (PEDT) Volvestre et CCLT et le projet associatif de la MJC.

(1) Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole(2) Accueil de Loisirs Sans Hébergement

(3) C.L.A.S.    (4) Séjours et Stages.

ALAE

Les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole :

L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole est spécialisé dans l’accueil des enfants de maternelles et d’élémentaires sur les différents temps péri-éducatifs (matin, midi et soir). L’appellation « associé à l’école » signifie la mise en place d’un partenariat entre les écoles et l’ALAE, ce qui permet une cohérence éducative et une complémentarité entre les projets de l’école et de l’ALAE.

La MJC gère 10 ALAE sur les communes de : Carbonne, Marquefave-Lacaugne, Salle-St Julien, Lafitte-Vigordane, Gratens, St Elix le Château, Peyssies, et Latrape.

Sur le temps du matin et du soir des activités d’éveils et thématiques sont proposées aux enfants, avec la mise en place de rituels d’accueils différenciés selon les structures et l’âge des enfants. Sur les 3 heures supplémentaires de temps périscolaire engendrées par la réforme, sur l’ensemble des ALAE, la MJC propose aux enfants de découvrir différentes activités culturelles, artistiques et sportives en lien avec les projets du matin et du soir et/ou les projets d’écoles.

Tarifs ALAE :

ALSH

Les Accueils de Loisirs Sans hébergement :

La MJC gère 3 ALSH : Le Sac à Malices à Carbonne, L’Arc en ciel à St Elix Le Château, et les Schtroumpfs à Gratens.
Les 3 structures proposent des projets d’animations thématiques sur chaque vacance scolaire et les mercredis après-midi après l’école.

Tarifs ALSH CCLT St Elix-Gratens :
Sont considérés en LOCAL, les habitants de la CCLT ainsi que LAFITTE-VIGORDANE ET PEYSSIES.

Tarifs ALSH Mercredi Lafitte Peyssies :

Tarifs ALSH Sac à Malices Carbonne :
Pour les mercredis, sont concernées les communes de CARBONNE-MARQUEFAVE-LACAUGNE-SALLES-ST JULIEN.