La Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C) de Carbonne crée en 1975 est une association d’Education Populaire régie par la loi 1901.
Elle est affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées (F.R.M.J.C), et à la Fédération Départementale des M.J.C (F.D.M.J.C), qui regroupe les 34 MJC de la Haute-Garonne. Elle adhère à la déclaration des principes de la confédération des MJC de France qui ont été constituées à l’initiative de 16 fédérations régionales en 1994, elle réunit 900 associations locales se reconnaissant dans des valeurs identiques.
VOCATION, MISSION et VALEURS SUR LES 4 DOMAINES D’ACTIVITES :
ENFANCE / JEUNESSE / ANIMATION LOCALE / CLUBS
Vocation : La Maison des Jeunes et de la Culture est une association qui anime un projet et gère un équipement au profit des habitants d’un quartier, d’une commune. Elle a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. Elle permet à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
Mission : La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des adhérents et des habitants. Les actions, les services de la MJC encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et développent une pratique citoyenne. L’action éducative de la MJC en direction et avec les jeunes est une part primordiale de sa mission.
Valeurs : La MJC est ouverte à tous sans discrimination, elle permet une relation conviviale entre les participants. Elle respecte les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité qui sont le fondement des valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au renforcement des milieux sociaux. La MJC favorise le transfert des savoirs et des expériences entre générations, elle encourage l’expression et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population. Elle agit en partenariat avec les collectivités locales et territoriales ainsi qu’avec son environnement.
Force de propositions, la MJC œuvre pour l’intérêt général, elle est un lieu de médiation sociale.
PROJET ASSOCIATIF 2015 – 2018
1. Renforcer le rôle de la MJC en tant que partenaire et conseiller dans la mise en place des politiques éducatives et culturelles sur le territoire :
- Accompagner les collectivités dans la mise en place de leurs projets
- Définir un projet de développement sur 3 ans (projet associatif et organisation interne) en partenariat avec la FDMJC.
- Redéfinir la relation aux collectivités et les modalités de contractualisation et d’évaluation : valorisation des valeurs, du projet associatif et des domaines d’activités portés par la MJC (accompagnement dans le cadre du DLA par l’association A2P).
2. Favoriser la bienveillance :
- Elaboration et mise en œuvre de protocoles d’accueil pour chaque public accueilli sur l’ensemble des domaines d’activités (adhérents, salariés, stagiaires, bénévoles… : l’accueil : pour qui, par qui, où, quand, comment)
- Elaboration et mise en œuvre de projets spécifiques sur chaque domaine d’activité définissant et favorisant la bienveillance.
- Etre à l’écoute des besoins et des attentes sur l’ensemble des domaines d’activités en interne comme en externe
3. Favoriser l’échange et les partenariats entre les différents acteurs
- Mise en œuvre des PEDT
- Mise en place d’espaces de concertation et d’échanges de pratiques (entre professionnels, partenaires éducatifs, élus)
- Renforcer les projets d’animation en partenariat (projet inter-centres, inter-structures, passerelles)
- Mise en place de commissions de réflexions thématiques internes ou élargies (projet associatif, suivi et développement, finance, enfance/jeunesse, animation locale / clubs)
4. Sensibiliser le public et les professionnels aux valeurs qui favorisent le vivre ensemble : Laïcité, citoyenneté, égalité, solidarité
- Proposer des projets qui véhiculent les valeurs du vivre ensemble
- Permettre l’accès à l’éducation et aux loisirs pour tous
- Développer les projets intergénérationnels
5. Développer le soutien à la parentalité
- Mettre à disposition des espaces de vie, de rencontres, de lieux pour échanger, s’exprimer.
- Conforter les parents dans leur rôle éducatif
- Valoriser et consolider les compétences parentales
- Mettre en relation les parents avec les ressources du territoire
- Informer et orienter
Ancrage Territorial
2 Communautés de Communes
10 Communes
HISTORIQUE DE LA MJC
→ 1975 CREATION : Foyer des Jeunes et de la Culture de Carbonne. L’objet est de mettre à la disposition de la population les moyens de développement d’activités culturelles,sociales et récréatives permettant à ses membres de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et d’engager leur responsabilité individuelle.
→ 1991 MODIFICATION : Le foyer des Jeunes et de la Culture devient Maison des bJeunes et de la Culture de Carbonne (MJC de Carbonne). L’objet de l’association est d’offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante. Il s’agit également d’assurer la formation d’animateurs.
→ 1994 CREATION : Le Fresco objet : création, gestion et contrôle du Fresco qui constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel d’une communauté; Offrir à la population un potentiel culturel, un lieu de spectacles.
→ 1999 ADDITIF : Gestion et animation du Sac à Malices, Accueil de Loisirs sans Hébergement et du Point Rencontre Jeunes de Carbonne.
→ 2000 : Signature du Contrat Educatif Local (CEL).
→ 2001 MODIFICATION : La Maison des Jeunes et de la Culture de Carbonne déclare au Journal Officiel un nouvel objet : favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes ; permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacunnparticipe à la construction d’une société plus solidaire. Gestion et animation de l’ALAE den Carbonne, Marquefave et Gratens.
→ 2002 : Signature du Contrat Enfance (CE) et du Contrat Temps Libre (CTL) intercommunal. Gestion et animation de l’ALAE de Saint Elix le Château, Lafitte-Vigordane, Saint Julien, Salles sur Garonne, Peyssies.
→ 2003 : Gestion et animation de l’ALSH de Gratens et de Saint Elix le Château.
→ 2004 : Fermeture de l’ALSH de Gratens, ouverture du Point Rencontre Jeunes de Longages.
→ 2008 : Signature du Contrat Enfance Jeunesse (fusion du CE et du CTL)
→ 2009 : Fermeture du Point Rencontre Jeunes de Longages.
→ 2013 : Accompagnement des collectivités et Mise en place de la réforme des rythmes scolaires et Réouverture de l’ALSH de Gratens le mercredi
→ 2014 : Ouverture, gestion et animation de l’ALAE de Latrape
→ 2015 : Accompagnement, élaboration, et mise en œuvre des projets éducatifs de territoire Volvestre et CCLT. Soutien à la commune de Lacaugne dans la gestion et la mise en œuvre des heures périscolaires réformées. Ouverture ALAE Guy Hellé à Carbonne.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
COLLEGE DES MEMBRES DE DROIT
GRYCZA | Daniel | mairie PEYSSIES | ||
Directeur régional FRMJC | ||||
Fédé Régional MJC | ||||
BEGOU | Laurent | Directeur départemental FDMJC | ||
ZANCHETTA | Laure | Directrice M.J.C | ||
TEMPESTA | Marie-Caroline | Mairie Carbonne |
COLLEGE DES MEMBRES ASSOCIES
LAUTARD | Maddy | CCAS Carbonne | ||
A.FIDEL | ||||
BLANIC | Christophe | JSC |
COLLEGE DES MEMBRES ELUS
FOURNIE | Carole | Agent d’assurance Présidente MJC |
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GRELLIER | Arnaud | Responsable Commercial dans une banque Secrétaire |
||
BROCHE | Julie | Infirmère | ||
RANCE | Henri | retraité Trésorier MJC |
||
LAMARQUE | DIDIER | Collaborateur interne assurances | ||
ROUJAS | Gérard | Sénateur | ||
ROUSSEAU | Stéphane | Chef de service éducatif | ||
TROCHAUD | Jean-Pierre | retraité | ||
SUBRA | Rémy | Metteur en scène | ||
PEREIRA | CHRISTINE | Assistante commerciale |
COLLEGE DES MEMBRES INVITES
Représentant des maires de la CCLT | ||||
IME – ITEP – SESSAD PORTES DE GARONNE | ||||
FARAGOU | Yannick | FCPE COLLEGE | ||
FCPE (Secrétaire) | ||||
BIBES-PORCHE | Ghislaine | Principale college Carbonne |